Coupe Des Etoiles et Des Ailes : une compétition de simulation de vol

L’association Blue JAAG organise la Coupe Des Etoiles et Des Ailes du 12 au 25 septembre 2022 à Toulouse. Cet événement est une compétition inédite de simulation de vol.

Coupe Des Etoiles et Des Ailes 

La Coupe Des Etoiles et Des Ailes se dispute sur deux catégories :

  • Chasse (combat aérien)
  • Race (course en solo et multi-joueurs).

Les joueurs choisissent de participer à une ou deux catégories. L’inscription est ouverte à partir de 12 ans pour la catégorie Race et 16 ans pour la Chasse. Pour les mineurs, une autorisation parentale est exigée. La participation à la compétition est gratuite.

Les phases de qualifications se tiennent Online (en ligne d’où l’on veut) du 12 au 18 septembre.

Les phases finales sont, elles, en LAN (rassemblement des compétiteurs dans un même lieu) les 24 et 25 septembre lors du meeting aérien Des Etoiles et Des Ailes, à l’aéroport de Toulouse-Francazal. L’accès au meeting est payant (une billetterie en ligne est d’ores et déjà ouverte).

C’est la première compétition de simulation de vol qui se tient lors d’un meeting aérien en France. L’association Blue JAAG tenait à lancer cette première avec l’association Des Etoiles et Des Ailes. En effet, cette dernière organise son événement aéronautique sur l’ancienne Base Aérienne 101 de Francazal, première base aérienne de l’armée de l’air française fonctionnelle de 1934 à 2010.

De plus, la région toulousaine est le berceau de l’aérospatial grâce aux nombreux acteurs économiques qui s’y sont développés et aux pionniers ayant marqué son histoire. Blue JAAG a donc voulu lancer son évènement innovant dans la ville rose.

Coupe Des Etoiles et Des Ailes compétition de simulation de vol aerobernie

Les deux associations souhaitaient apporter une nouveauté en phase avec les loisirs actuels. Quoi de mieux que l’eSport qui connait un essor fulgurant en France depuis le confinement ?

S’inspirer du passé, être acteur dans le présent pour agir sur le futur

Blue JAAG en bref :

Cette association, loi 1901, a été créée en août 2021 dans le but de démocratiser l’aérospatial via l’eSport. Les membres de l’association ont à coeur de diffuser la culture, au sens large, et de bâtir des ponts entre le virtuel et le réel. Blue JAAG organise des découvertes et des compétitions inédites de simulation de vol.

L’association a déjà signé des partenariats en cohérence avec ses valeurs et ses ambitions. L’Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) prend la tête de la partie culturelle et historique et est épaulé par Aline Gonzalez, peintre de l’air. Jet Fighter Expérience est le partenaire privilégié logistique et développement.

blue jaag association armee air espace pilote chasse aerobernie

D’autres partenaires soutiennent l’association : l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA), le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) de Paris-Le Bourget et AVISO International.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article