Programme hivernal de l’aéroport de Montpellier Méditerranée

Ce dimanche 30 octobre, l’Aéroport de Montpellier-Méditerranée a commencé son programme hivernal avec 24 destinations, dont Madrid.

Programme hivernal de l’aéroport de Montpellier Méditerranée

Pour célébrer cette nouvelle saison, l’aérogare accueille une exposition « immersive » de 9 photographies prises au-dessus ou autour de l’aéroport. Clichés qui s’animent comme par magie…

Ce dimanche 30 octobre, la France renoue avec l’heure d’hiver, ce qui marque la fin du programme de vols estival des aéroports, et déclenche le début de leur programme hivernal. L’Aéroport de Montpellier-Méditerranée propose ainsi durant les six prochains mois quelque 24 destinations (1), dont une nouveauté : la ligne directe de et vers Madrid.

Ce dimanche en fin d’après-midi, le vol inaugural opéré par la compagnie Transavia a été ainsi célébré par des animations et des cadeaux offerts aux premiers voyageurs de cette belle route aérienne.

Exposition immersive Olo Art

Pour mieux fêter l’événement, l’aérogare du Hall 1 (partie arrivées et partie départs) accueille depuis ce vendredi 28 octobre et jusqu’au dimanche 6 novembre inclus une exposition inédite (2). Celle-ci est constituée de 9 photographies noir et blanc (dont deux ont été primées aux International Spider Awards de Los Angeles en 2020). Elles ont été réalisées en hélicoptère au-dessus de l'aéroport et la ville de Montpellier.

Tirées en grand format, leur présentation sur 9 panneaux hauts de 2m10, apporte une dimension sculpturale, le spectateur étant conduit à en faire le tour. Puis débute une brève, mais envoutante immersion dans l’image, la photo fixe laissant place à une animation d’une dizaine de secondes. Pour ce faire, il suffit d’installer sur place une appli sur son smart phone, via un QR Code.

Cette proposition est née de la rencontre de Philippe Sheraf (auteur des prises de vues) et Vincent Saturnin, tous deux experts dans leur domaine et désireux de faire évoluer les œuvres analogiques du projet "Get High" (qui signifie « Prendre de la hauteur ») en œuvres digitales. Baptisée Olo Art, elle reprend le nom de la structure qui réunit les deux comparses. « Le but est de proposer une expérience d’immersion en utilisant les futurs outils du metaverse que sont la réalité augmentée et la réalité virtuelle, précisent-ils. Découvrir des photographies d’avions et d’architectures de la ville de Montpellier, selon des points de vue insolites et de manière à surprendre les spectateurs en y apportant une dimension interactive, voici l’ambition de cette exposition. »

Les prises de vue terrestres situent l’observateur juste en bas des pistes. Les prises de vue aériennes offrent quant à elles la possibilité au spectateur de s’élever, pour observer une réalité qui ne demande qu’à être dévoilée. S’imaginer dans les airs, surplombant la ville, à la rencontre d’un espace observé sous l’angle de la plongée. Vu du ciel, le spectateur découvre un espace sculpté et organisé autrement, jouant avec les volumes, renversant les perspectives. De nouvelles dimensions apparaissent, révélant des espaces aux formes seulement visibles en hauteur.

« De cette première lecture de l’œuvre, vont émerger d’autres possibilités pour le spectateur, expliquent Philippe Sheraf et Vincent Saturnin. Ouvrir un nouvel accès artistique et emprunter un passage immersif, de la dimension 2 vers la réalité augmentée. D’un simple geste, le spectateur se voit offrir la possibilité de plonger à l’intérieur de la photographie initialement rencontrée. C’est une dimension sensorielle qui est apportée à l’image, jusqu’alors figée. Transformée par le son et le mouvement, elle évolue et se révèle au spectateur selon une nouvelle dimension des plus poétiques. »

Exposition immersive Olo Art  © Philippe Sheraf
Exposition immersive Olo Art © Philippe Sheraf

 

(1) Le programme comporte 8 destinations françaises (Brest, Caen, Lille, Nantes, Paris Orly, Paris Roissy, Rennes, Strasbourg), 8 destinations vers l’Europe continentale (Madrid, Séville, Athènes, Rome, Luxembourg, Amsterdam, Lisbonne, Bâle-Mulhouse), 1 destination vers le Royaume-Uni (Londres Gatwick) et 7 destinations vers le Maghreb (Alger, Oran, Casablanca, Fès, Marrakech, Nador, Tunis).

(2) Exposition immersive Olo Art, dans le Hall 1 de l’Aéroport de Montpellier Méditerranée, du 30 octobre au 6 novembre. Accès libre aux heures d’ouverture de l’aéroport.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
une idée originale
Répondre
B
Oui je trouve aussi.