La direction de skeyes est très surprise par ce préavis de grève. Des discussions intensives sur le nouveau mécanisme de planification sont en cours depuis longtemps avec les représentants syndicaux. Une nouvelle réunion est d’ailleurs prévue prochainement.
Préavis de grève déposé par le front commun syndical de skeyes
Le nouveau mécanisme de planification, approuvé conjointement, a pour but d’intégrer le temps de repos nécessaire dans les horaires des contrôleurs aériens et de répartir les efforts de manière égale entre tous les contrôleurs aériens.
Il garantit ainsi une plus grande prévisibilité dans les horaires de travail des contrôleurs aériens, ce qui leur permet de mieux planifier leur vie privée. La sécurité du trafic aérien s’en trouve en outre renforcée, entre autres parce que les règles relatives à la « gestion de la fatigue » sont ainsi appliquées de manière stricte.
La direction va maintenant entamer la procédure de conciliation afin d’écouter les éventuels autres griefs des syndicats. skeyes maintient ainsi la tradition de concertation constructive et à long terme qui a toujours existé au sein de l’entreprise.