FlyImpulse, le groupe entrepreneurial des étudiants de l’ENAC, lance l’Hack’célération 3.0, un Hackathon inter-écoles du 2 au 4 février 2024 sur le campus de l’ENAC. L’initiative vise à prendre des mesures concrètes dès le milieu académique pour promouvoir une transition vers une aviation plus durable, montrant ainsi que l’engagement envers le changement peut commencer dès les études et ne nécessite pas d’attendre l’entrée dans le monde professionnel.
L’Hack’célération 3.0 : Une conversion écologique à tous les niveaux
Devant la croissance rapide de l’industrie aéronautique et son impact environnemental croissant, il devient impératif d’accélérer la transition écologique dans ce secteur. Accélérer cette transition est essentiel pour réduire notre empreinte carbone et préserver la durabilité de notre planète. À chaque décollage, l’industrie a l’opportunité et la responsabilité de repenser ses pratiques vers une aviation plus durable. La collaboration, l’innovation et l’engagement immédiat de tous les acteurs sont nécessaires pour sauvegarder l’avenir de l’aviation.
Bien que l’avion demeure le seul moyen de connecter les continents, il est maintenant primordial de développer des solutions viables pour concilier le transport aérien avec le respect de l’environnement.
Face à ces défis énergétiques et environnementaux pressants, quelles solutions le secteur aéronautique peut-il rapidement envisager ?
La coopération comme moteur de l’innovation
L’Hack’célération 3.0 a pour objectif de stimuler la réflexion des étudiants, qu’ils soient issus du domaine scientifique ou commercial, afin de trouver des solutions novatrices pour accélérer la transition du secteur aérien d’ici 2035. Il s’agit d’un moment de création collective, d’échanges et de partage d’expériences sur un sujet qui nous concerne tous à notre niveau.
Le Hackathon se déroule sur un week-end au cours duquel les équipes seront encadrées par des professionnels qui les guideront dans l’élaboration d’un plan d’affaires étayé par un pitch, évalué ensuite par un jury d’experts.
Les écoles participantes :
Cette année, FlyImpulse convie 100 étudiants provenant de plus de 10 grandes écoles toulousaines : ENAC, ISAE-SUPAERO, IPSA, INSA, ENSEEIHT, ENSIACET, TBS, ISTEF, TSE, TSM et l’Université Paul Sabatier.
Organisés en 20 équipes de 5 élèves chacune, ces étudiants auront pour mission de fusionner leurs compétences individuelles afin de proposer des solutions innovantes et viables. L’objectif est de mélanger les profils au sein de chaque équipe pour créer des « petites start-ups », où les ingénieurs apporteront leur expertise technique et les étudiants en commerce contribueront avec leur compréhension du marché.
Lors de la précédente édition Hack’célération 2.0, Monsieur Clément BEAUNE, Ministre chargé des Transports, avait exprimé son soutien à cette manifestation à l’occasion d’un message adressé à l’ensemble des participants lors de la finale du Hackathon.
4 commentaires
Le tout est que ça aboutisse à du concret
C’est toute la problématique.
toujours une approche durable mais ne nous sommes pas allés trop loin?????
C’est une bonne question.