L’engagement en faveur de la biodiversité prend désormais de nouvelles hauteurs avec la validation du processus du label aérobio par Bureau Veritas. Cette étape confirme la qualité et la conformité du label, consolidant ainsi les efforts des aéroports et des aérodromes pour la préservation de l’environnement.
Un engagement durable pour la biodiversité aéroportuaire
Depuis son lancement en 2020 par Aéro Biodiversité, le label aérobio vise à pérenniser les actions favorables à la biodiversité menées par les aéroports et les aérodromes. Cette reconnaissance de Bureau Veritas marque une nouvelle avancée dans cette démarche environnementale.
Un réseau en expansion
L’association compte dorénavant 73 partenaires, dont neuf ont déjà obtenu la précieuse labellisation. Ces aéroports, répartis à travers la France, voient ainsi leurs efforts récompensés, confirmant ainsi leur engagement en faveur de l’environnement. Parmi eux, des noms bien connus tels que Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly se distinguent, affirmant ainsi l’ampleur de cette initiative.
Bureau Veritas : Un processus rigoureux de labellisation
Les candidats au label aérobio, membres de l’association, doivent répondre à des critères stricts définis par l’association en collaboration avec un Comité Scientifique. Avant toute décision, un rapport détaillé sur leurs engagements est requis. La procédure d’attribution du label, divisé en trois niveaux et couvrant quatre thématiques, est gérée de manière indépendante, garantissant ainsi son impartialité. Une visite sur site par un membre du Comité Scientifique peut également être organisée pour compléter l’évaluation.
Rappelons que Bureau Veritas s’engage aux côtés des acteurs qui relèvent les défis majeurs de notre société comme le souligne son Président Samuel Duprieu :
« La Biodiversité est un axe majeur de sauvegarde de l’environnement. La raison d’être de Bureau Veritas est de bâtir un monde de confiance en assurant un progrès responsable. Dans ce cadre, nous sommes fiers de valider le label aérobio qui permet une étude objective des efforts fournis par les parties prenantes dans le cadre de la sauvegarde de la biodiversité des prairies aéroportuaires. » Samuel DUPRIEU, Président Bureau Veritas Certification France
« En tant que Président du conseil scientifique qui, de façon indépendante, examine les candidatures au label « aérobio », je me réjouis de la validation par Bureau Véritas du processus. L’audit réalisé a permis de clarifier et de préciser certaines étapes de ce processus afin de le rendre plus robuste et encore plus sérieux. Avec l’ouverture à partir de 2025 des candidatures au label pour tous les terrains aéronautiques (même non-membres de l’association Aéro Biodiversité), nous devrions pouvoir atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité de plus de terrains labellisés chaque année. » conclut François BOUVIER, Président du Comité Scientifique d’Aéro Biodiversité
La validation par Bureau Veritas du processus du label aérobio constitue une reconnaissance majeure des efforts entrepris par les acteurs aéroportuaires en faveur de la biodiversité. Cette nouvelle étape renforce la crédibilité du label et encourage un plus grand nombre d’aéroports à s’engager dans cette démarche environnementale.