Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Des ailes et du courrier : sur la ligne Aéropostale en Afrique

À la fin de la Première Guerre mondiale, l’industriel français Pierre-Georges Latécoère décide de créer la première ligne aérienne postale française. Elle reliera trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Cette épopée moderne, à la conquête du ciel, va alors traverser neuf pays pour délivrer du courrier et relier les hommes.

Des ailes et du courrier : sur la ligne Aéropostale en Afrique

Centenaire de l’aéropostale (1918 – 2018)

Un long format numérique de Raphaëlle Constant (journaliste) et Julien Masson (photographe), présenté par « Si loin si proche »

En 2018, cent ans après le premier décollage de la Ligne, cinquante avions se sont envolés dans le sillage de l’Aéropostale pour en célébrer la mémoire. Le Raid Latécoère-Aéropostale, créé en 2007, rassemble tous les ans des passionnés désireux de voler sur les traces des pionniers de l’aviation tels que Mermoz, Saint-Exupéry ou Guillaumet.

Raphaëlle Constant et Julien Masson ont embarqué sur la Ligne Latécoère-Aéropostale, première ligne africaine, de Toulouse jusqu’à Dakar au Sénégal. D’escale en escale, de Cap Juby à Saint-Louis du Sénégal en passant par Casablanca et Nouadhibou, ils proposent un long format numérique, un voyage en quatre chapitres dans le sillage d’un mythe, publié sur les environnements numériques de RFI.

 

Si loin si proche

« Si loin si proche », le magazine de voyage, produit par Céline Develay-Mazurelle et réalisé par Laure Allary, diffuse également un reportage audio de Raphaëlle Constant en deux épisodes de 50 minutes. Avec RFI Labo.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article