Du 20 au 28 avril 2018 un équipage de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), Composé de 6 étudiants (dont 2 filles) du cycle ingénieur (IENAC), participera pour la 1ère fois à la Course Croisière EDHEC qui se déroulera cette année à Brest.
De l’air à la mer : un équipage ENAC à la Course Croisière EDHEC 2018
Trophée Mer
Composée de 6 étudiants (dont 2 filles) du cycle ingénieur (IENAC), l’équipe ENAC participera au « Trophée Mer » à bord d’un POGO-30. Point d’orgue de la course, le Trophée mer accueille chaque année plus de 180 bateaux et représente une date incontournable du calendrier nautique fédéral. Des équipages venus d’écoles et d’universités des 5 continents viendront s’affronter sur des parcours côtiers et tactiques dans l’espoir de remporter le titre tant convoité.
Lancée en 1969 par les élèves de l’EDHEC Business School, la Course Croisière EDHEC est devenue le premier événement sportif étudiant en Europe. Chaque année, près de 3000 étudiants prennent part à l’aventure et vivent une semaine inoubliable. Alliant sport, festivité et recrutement, la Course Croisière EDHEC est un évènement sportif incontournable de la vie étudiante.
Quelle place pour une école aéronautique dans une rencontre de voile ?
Les points communs entre la voile et l’aéronautique sont nombreux. L’évolution des aéronefs et des voiliers se fait dans un milieu fluide, les forces entrant en jeu sont alors majoritairement aérodynamiques. Une voile de bateau fonctionne en fait comme une aile d’avion. De plus, le vocabulaire aéronautique et maritime est en grande partie le même. Les unités de mesure sont les mêmes : le nœud, le mille nautique…
L’ENAC suivra de très près le parcours de ses étudiants grâce notamment à des appels vidéos quotidiens afin d’être au plus près des avancées de l’équipage mais aussi pour soutenir l’équipe dans les moments les plus difficiles.