Première mondiale S.A.S le Prince Albert II de Monaco vole en avion électrique

Première mondiale: Mardi 14 septembre 2021, S.A.S le Prince Albert II de Monaco s’est envolé en compagnie de M. Raphaël Domjan, pilote et éco-explorateur, à bord d’un Pipistrel Velis, depuis l’aéroport Nice-Côte d’Azur.   

VOLSAS_ALBERTII_14092021_MONACO_07
Copyright © 2021 Fondation PlanetSolar
Vol exceptionnel en avion électrique est le premier effectué par un Chef d’État

Ce vol exceptionnel en avion électrique est le premier effectué par un Chef d’Etat. D’une durée de 30 minutes, il a permis au souverain monégasque de survoler la Principauté sans émission de CO2 et sans bruit.

Ce vol constitue une première pour un Chef d’Etat à bord d’un avion électrique. Raphaël Domjan, pilote, marin, éco-explorateur ayant effectué le premier tour du monde à l’énergie solaire à bord du catamaran PlanetSolar et pilote de l’avion solaire SolarStratos, était aux commandes de l’appareil.

 

Un vol de trente minutes sans émission de CO2

Convaincu de la nécessité d’une transition énergétique devant nous rendre moins dépendant des combustibles fossiles afin de préserver le climat de notre planète, S.A.S le Prince Albert II de Monaco a pu prendre pleinement la mesure d’un vol sans émission de CO2 et sans bruit.

D’une durée de trente minutes, ce vol a donné l’occasion au Souverain monégasque de survoler la Principauté, avant de rejoindre l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. A sa descente de l’avion, S.A.S le Prince Albert II de Monaco s’est dit enchanté par ce vol. « C’était fantastique de pouvoir voler sans émettre de CO2. Le développement de l’aviation électrique doit se poursuivre afin que les vols de demain puissent intégrer l’utilisation de moteurs électriques, qu’ils soient alimentés par batterie ou par pile à combustible ».

Quant à Raphaël Domjan, il voit avec ce premier vol en avion électrique d’un Chef d’Etat, un message fort envers tous les dirigeants de ce monde. Et de dire : « S.A.S le Prince Albert II de Monaco a eu le courage d’ouvrir la voie de l’aviation électrique. J’espère que ce vol fera prendre conscience de ce nouveau mode de déplacement sans émission de CO2 et que d’autres Chefs d’Etat suivront l’initiative de S.A.S le Prince Albert II de Monaco. »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article