Nomad List, le premier portail mondial du secteur, évalue à 46 224 le nombre de télétravailleurs arrivés l’année dernière dans l’archipel des Canaries et prévoit que, d’ici à la fin 2023, cette typologie de tourisme connaîtra une croissance de 90 %.
Les îles Canaries, la destination choisie par près de 50.000 télétravailleurs en 2021
Les îles Canaries ont été choisies par 46 224 « digital nomads » pendant l’année 2021, selon Nomad List, le portail qui compte la plus grande communauté de télétravailleurs au monde. En termes absolus, selon leurs estimations, les marchés européens qui ont le plus choisi l’archipel pour le télétravail sont le Royaume-Uni (33%), la France (15%), l’Allemagne (14%), l’Espagne (9%) et l’Italie (7%). Cette plateforme prévoit également que 87 480 nouveaux télétravailleurs arriveront chaque année dans l’archipel d’ici à 2023, ce qui signifierait une croissance de 90 % de ce segment touristique.
La « bible des télétravailleurs » agrège également des données sur la popularité de chaque destination selon les différents pays d’origine, en tenant compte du nombre de télétravailleurs visitant la destination par rapport à la population totale de chaque pays. La République tchèque, la Suisse, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la France sont les pays européens avec la plus forte migration vers les îles Canaries, proportionnellement à la taille de leur population.
Selon la Ministre du tourisme, de l’industrie et du commerce des Canaries, Yaiza Castilla Herrera : « Nous avons plus qu’atteint nos objectifs avec 30 000 télétravailleurs arrivés dans l’archipel en un an, alors que c’était notre objectif à cinq ans ». La Ministre, par l’intermédiaire de Canary Islands Tourism, a porté à 600 000 euros le budget de la stratégie lancée l’année dernière pour attirer des télétravailleurs. L’objectif de ce renforcement économique est de continuer à augmenter la venue de ces visiteurs. « Nous avons réussi à positionner les îles Canaries comme ‘le bureau avec le meilleur climat du monde’, un concept séduisant qui nous a permis de gravir des échelons dans le classement des meilleurs endroits au monde pour les télétravailleurs, parmi lesquels Nomad List compte quatre îles : Tenerife, Grande Canaries, Lanzarote et Fuerteventura », ajoute la ministre.
Des projets privés
La tendance est claire et la destination continue de se consolider. Les projets privés qui ne cessent de voir le jour aux îles Canaries en sont la preuve. L’un d’entre eux est le Tigotán Hub Cowork & Sand, la nouvelle initiative de l’hôtel Cristina by Tigotán, un hôtel entre vie urbaine et vacances situé à Las Palmas de Grande Canarie. Cet hôtel intègre à son modèle d’entreprise, des équipements spécialement dédiés aux télétravailleurs avec un espace de 1 800 mètres carrés consacré exclusivement à cette nouvelle façon de travailler et de vivre.
Par ailleurs, des réunions spécialisées sont organisées, comme la troisième édition de Pueblos Remotos, une initiative qui relie le télétravail au monde rural et qui se tient pour la première fois à La Palma. Ce projet vise à revitaliser les environnements ruraux en combinant travail à distance, tourisme durable et entrepreneuriat.
Une autre rencontre récurrente axée sur le télétravail organisé dans les îles est Thriving Nomads, dont la troisième édition a eu lieu sur l’île de Grande Canarie en mars dernier. Il s’agit d’un forum qui réunit des experts du secteur du travail à distance dans le but de promouvoir des pratiques et des stratégies ayant un impact positif pour les entreprises et les freelances qui choisissent d’adopter une philosophie de travail délocalisé.
L’un des intervenants de l’événement était Nacho Rodríguez, fondateur de Repeople et créateur de la conférence éponyme, qui a souligné le potentiel de ce segment pour attirer des marchés différents du tourisme traditionnel. « Les télétravailleurs n’ont pas de problèmes à voyager plus loin, car ils vont passer plus de temps à destination », rappelle-t-il.
En outre, M. Rodríguez souligne l’importance de la présence d’un vol direct vers les États-Unis cet été, « ce qui permet aux Canaries d’accéder non seulement au plus grand marché de télétravailleurs du monde, mais aussi à celui qui a le plus fort pouvoir d’achat et permet aux îles de concurrencer des destinations plus « natures » comme le Mexique, le Costa Rica ou la Colombie ».
Enfin, les îles Canaries sont à l’origine de DigiNomads, une application permettant de trouver des collaborateurs professionnels et de générer une communauté basée sur la géolocalisation. En outre, tous les télétravailleurs qui arrivent dans les îles ont à leur disposition le RemoteBook.IslasCanarias, un guide de l’archipel créé exclusivement pour ce type de travailleurs et réalisé par des télétravailleurs canariens, dont l’un a fondé la Escuela de Trabajo Remoto, la première agence en espagnol à fournir des conseils sur le télétravail.
2 commentaires
je ne sais pas si ça ne finira pas comme les plateformes téléphoniques
je n’espère pas