Samedi 17 septembre au matin, le Rallye s’envolera de l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes pour rejoindre le sud de l’Espagne, avant de traverser le Maroc et la Mauritanie pour rallier enfin le Sénégal, en suivant rigoureusement la route tracée par Pierre-Georges Latécoère et en faisant escale dans les villes historiques de la Ligne.
Le parrain du Rallye cette année est le spationaute français Philippe Perrin, Ancien pilote de chasse et pilote d’essai, il fait partie des dix Français à avoir contemplé la terre depuis l’espace. Il viendra rencontrer et encourager les équipages au départ de Toulouse.
26 avions prendront le départ cette année (nombre maximum fixé pour assurer au mieux la sécurité des vols et l’indispensable convivialité d’un tel voyage), avec des équipages représentants cette année 7 nationalités différentes (Allemagne, Belgique, Etats-Unis, France, Norvège, Pérou, Royaume-Uni).
Le Rallye sera encadré par 12 organisateurs, répartis sur 4 avions.
Les équipages et leurs avions :
01 GY 80 F BMUT
02 MOONEY F GHPM
03 M21 F GHMB
04 PA 28 G BBFD
05 DR 400 F HJFC
06 DR 400 F GTPG
07 DR 250 F BNJI
08 DR 400 F BUHE
09 C172 F HAAM
10 PA 28 F GIEH
11 PA28 N 5007S
12 DR 400 F GYMM
14 DA 40 F HYYY
15 SR 22 N 982CD
16 C182 N 1736L
17 C182 F GXBE
18 SR 22 EC KST
19 DR 400 F GUYA
20 SR 20 F HFIA
21 DA 40 N711YD
22 DR 400 GYCG
23 DR 500 F HKKP
Les avions organisation
ORG 1 BE 35 F BOSI
ORG 2 DR 400 F GSBD
ORG 3 C182 F GBTS
ORG 4 C172 FBRPS
L’équipe d’Air Aventures :
Président : Jean-Jacques GALY
Directeur des vols : Daniel VACHER
Logistique : Catherine DARTOIS et Anne MAHIEU
Mécanicien : Ismaël EXPOSITO
Conférencier : Jean-Claude NIVET
Assistance médicale : Antoine GALY
Communication : Céline LAJOUX, Thierry SENTOUS, Cédric LEMAITRE
Relations Institutionnelles : Thierry SENTOUS
Web : Eugène GONTHIER
Météo-routeur : Denis CAPDEGELLE
A qui s‘adresse le Rallye ?
A tous les pilotes, de tous pays (250 heures de vol exigées pour l’un des pilotes au moins)
Comment s’inscrire :
Par internet, sur le site Rallye Toulouse Saint Louis
Le Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal, fondé en 1983, est, avec 36 ans d’existence, un des plus anciens rallyes aériens réguliers du monde. C’est également le plus long parcours au monde pour un rallye aérien.
Sur près de 10 000 kilomètres et durant deux semaines, ce rallye aérien entre Toulouse et Saint-Louis au Sénégal, en passant par le sud de l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie, propose de suivre les traces des pionniers de l'Aéropostale, alliant un magnifique voyage aérien sur les traces des pionniers de l’aviation, une évocation historique et une compétition intéressante et ludique à l’origine d’une émulation motivante.
Reconnu par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale), le rallye est ouvert à tous les pilotes, de tous pays, avec des équipages de deux personnes ou plus, dont au moins un doit totaliser 250 heures de vol.
L’encadrement du Rallye par un Directeur des vols, un médecin réanimateur, un mécanicien agréé et le concours d’un ingénieur prévisionniste météo assurent une sécurité maximale pour cette aventure aérienne. Pendant le Rallye, un avion « ouvreur » et un avion « balai » permettent d’anticiper les problèmes, notamment météorologiques qui peuvent se présenter.
Aux aspects historique, humain et compétitif, s’ajoute également un volet humanitaire, car chaque année, les pilotes profitent du rallye pour acheminer des dons en matériel médical, humanitaire ou scolaire, aux populations locales.
Quand en 1983, le journaliste et présentateur du journal télévisé de FR3 André Sabas, né au Maroc et passionné d'aviation, eut l'idée d'organiser un rallye aérien entre Toulouse et Saint Louis du Sénégal, sur les traces des pionniers de l'Aéropostale, on parlait peu des lignes Latécoère et de l’Aéropostale.
Tout le monde connaissait bien sûr Antoine de Saint-Exupéry et son « Petit Prince », et on savait qu’il avait été aviateur. Mermoz ou Guillaumet avaient donné leur nom à des rues et des collèges, mais leurs exploits et leur rapport avec l’Aéropostale n’étaient connu que des initiés.
André Sabas eut le mérite de faire parler de la Ligne, d’abord dans des revues spécialisées puis dans les médias, et nombreux furent ceux qui découvrirent l’intérêt majeur que l’histoire de la Ligne constituait pour les amoureux de l’aviation mais aussi pour le grand public. De nombreux livres furent écrits, portant au grand public la connaissance de cette extraordinaire aventure.
Avec l'aide de quelques amis spécialistes d'aviation légère, André Sabas mena à terme son projet et les étapes de la première édition furent celles de la Ligne d’origine :
A cette époque, les épreuves du Rallye s'arrêtaient à Saint-Louis et l'organisation assurait le retour des concurrents jusqu'à Agadir. Mais à partir de 1996, l’encadrement du Rallye et les épreuves furent étendus à la totalité du parcours, du départ à l’arrivée.
André Sabas dirigea le Rallye pendant 13 ans, jusqu'en 1996, où il passa la main à Eugène Bellet, lui-même plusieurs fois concurrent et gagnant de l'épreuve, et qui présida l’Association Air Aventures jusqu’en 2010. C’est ensuite Jean-Jacques Galy, qui a lui-même participé à une vingtaine de rallyes, qui a pris le relais.
Il préside toujours l’association à ce jour. En 2010, Eugène Bellet, qui avait parallèlement mené à bien la construction d'une réplique de Bréguet XIV, cheval de bataille des débuts de la Ligne, eut la satisfaction de piloter cet avion mythique de Toulouse à Tarfaya-Cap Juby.
Depuis 36 ans, Le Rallye fait revivre à des pilotes cette aventure du siècle dernier, en les emmenant sur les lieux même où elle s’est accomplie, en les transportant dans cette ambiance à travers les récits d’historiens de la Ligne, en projetant des films d’époque…
Aujourd’hui, un magnifique lieu de mémoire consacré à la Ligne Aéropostale vient d’être inauguré à Toulouse, plus exactement à Montaudran, lieu des débuts de cette histoire. Et le Rallye Toulouse-Saint Louis participe étroitement à cette commémoration.
Parcours Aller (17 - 23 septembre) :
Parcours Retour (24 - 30 septembre) :
Vendredi 30 : Requena – Toulouse