L’américain JSX signe une Lettre d’intention pour 150 avions ERA afin de développer son réseau de vols régionaux directs.
JSX s’engage dans la Révolution Verte de l’Aviation avec AURA AERO et son Avion ERA à Faible Émission Carbone
Le fabricant français AURA AERO poursuit le déploiement de ses avions à faible empreinte carbone sur le marché américain, illustrant ainsi l’efficacité du programme ERA pour connecter les populations. JSX, leader mondial des transporteurs aériens régionaux premium 5 étoiles, et AURA AERO, le pionnier français de l’aviation décarbonée, ont conclu une lettre d’intention portant sur l’ERA, un avion de transport régional hybride-électrique de 19 places. Cet accord concerne l’acquisition de 50 avions, avec une option pour 100 unités supplémentaires.
JSX, basé à Dallas, Texas, est un transporteur aérien régional américain proposant jusqu’à 120 vols charters publics quotidiens vers 24 destinations d’affaires et de loisirs couvrant divers États américains, ainsi que de nouvelles liaisons vers le Mexique et les Bahamas. Actuellement opérationnelle avec 47 avions de la famille Embraer ERJ et employant plus de 1 200 membres d’équipage, JSX a opté pour l’ERA en tant que nouvel avion éco-responsable. Doté d’innovations avioniques, aérodynamiques et propulsives, l’ERA représente une solution clé pour la décarbonation de l’aviation régionale. Avec une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre jusqu’à 80% par rapport aux avions thermiques de la même catégorie, cet avion contribue de manière significative à la réduction des coûts opérationnels directs, rétablissant ainsi la viabilité de la connectivité régionale.
En passant une commande pouvant aller jusqu’à 150 avions ERA, JSX vise à exploiter la révolution hybride-électrique afin d’étendre l’accès à des vols fiables pour les petites communautés à travers les États-Unis.
La commande substantielle de JSX, conjuguée au programme de mise en service de l’ERA dès 2028, ouvre la voie à un vaste réseau de vols point à point, confirmant la maturité du développement de l’avion. Les économies opérationnelles et les performances environnementales et opérationnelles de l’ERA répondent aux attentes du marché. Grâce à la confiance accordée par les clients américains, AURA AERO a constitué une équipe aux États-Unis et planifie le développement de son empreinte industrielle dans le pays.
Pour Jérémy CAUSSADE, Président et Co-Fondateur d’AURA AERO : ”Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par JSX, l’un des opérateurs-clé aux Etats-Unis, pour soutenir le développement de leur réseau régional. ERA, notre avion bas-carbone, fournit les performances requises par JSX pour apporter des liaisons aériennes à davantage de populations locales”. Il ajoute : “Cet accord marque une nouvelle étape de notre développement aux USA, nous sommes impatients de démarrer ce nouveau challenge !”
“Cette commande aujourd’hui de l’ERA, l’avion hybride-électrique d’AURA AERO, illustre notre engagement à proposer à nos clients des solutions qui réduiront les émissions de carbone et permettront d’offrir les tarifs les plus bas, ce qui est essentiel pour fournir un service aérien vital aux petits territoires à travers le pays”, ajoute Alex WILCOX, CEO et co-fondateur de JSX. “AURA AERO est une société visionnaire qui va aider JSX à desservir les petits territoires, en re-créant un réseau de transport aérien durable au service du commerce américain et de la liberté de mouvement.”
ERA se distingue par sa remarquable polyvalence, ayant la capacité de transporter 19 passagers ou jusqu’à 1,9 tonne de fret. De plus, il peut être configuré pour répondre aux besoins de l’aviation d’affaires. Avec une cabine pressurisée et un niveau de confort passager inégalé dans cette catégorie, cet avion est capable de parcourir jusqu’à 1 600 km (900 nm) et d’atterrir aussi bien sur les plus grands aéroports que sur des pistes courtes et non préparées.
Prévu pour entrer en service commercial avant 2030, ERA peut se vanter d’un carnet de commandes approchant les 500 appareils, représentant une valeur estimée à environ 8 milliards de dollars. Que ce soit pour désenclaver des îles ou archipels, ou pour établir des liaisons directes entre des destinations régionales, ERA offre une solution économique pour ses utilisateurs, que ce soit en termes d’énergie, de coûts d’opération ou de maintenance.
2 commentaires
ça va dans le bon sens
Oui, absolument