Entité d’Equans France, ERAS va accompagner Elyse Energy dans la conception, le design et la construction de deux usines de production de e-biokérosène et de e-méthanol, respectivement utilisés pour contribuer à décarboner d’une part le transport aérien et d’autre part l’industrie et le transport maritime.
Equans France, à travers son entité ERAS, choisi par Elyse Energy pour l’assistance à maitrise d’ouvrage de deux projets innovants de carburants durables en France
La COP 27, qui s’est tenue à Charm El-Cheikh en novembre dernier, a souligné « le défi de la navigation verte » en appelant à revoir à la hausse les ambitions de réduction de l’empreinte carbone du fret maritime qui ne cesse de croître et pourrait atteindre 17 % des émissions d’ici 2050. Il en va de même pour le transport aérien, dont le bilan carbone reste très important.
PME industrielle créée en 2020, Elyse Energy est un acteur pionnier dans la production de carburant bas carbone qui souhaite relever le défi de la transition vers une industrie et une mobilité durable. Pour ce faire, Elyse Energy développe un portefeuille de projets d’unités de production industrielle de molécules bas-carbone (bio/e-kérozène pour la décarbonation du transport aérien et electro-méthanol pour l’industrie et la décarbonation du transport maritime).
ERAS, entité d’Equans France, accompagne Elyse Energy des études de faisabilité jusqu’à la construction et la mise en service à l’horizon 2026 de deux usines de carburants durables dans l’hexagone. Les ingénieurs ERAS appuient les équipes d’ELYSE pour structurer le programme, mener les études de design préliminaire, et coordonner l’exécution des projets. ERAS, et son partenaire Naldeo Technologies & Industries, mèneront également des activités d’ingénierie spécifiques permettant d’optimiser les projets dès leur conception. Le groupement mené par ERAS fédère un ensemble d’expertises technologiques et industrielles permettant d’apporter une solution globale, flexible et de proximité sur toutes les étapes des projets.
L’utilisation d’hydrogène bas carbone étant centrale pour ces deux projets, ERAS et ELYSE ENERGY ont officialisé leur partenariat à l’occasion du salon Hyvolution, l’évènement accélérateur du développement de la filière hydrogène bas carbone en France.
« ERAS est heureux de permettre aux projets innovants d’Elyse Energy de franchir un cap et de passer à une échelle industrielle. Pleinement engagés dans une Ingénierie Durable, nos ingénieurs conçoivent des solutions en réponse aux défis de la triple transition énergétique, industrielle et digitale. En accompagnant le design et la construction de ces futures usines françaises, nous sommes fiers d’agir vraiment et de montrer tout le potentiel de l’hydrogène qui s’impose comme un accélérateur de la décarbonation de notre économie » souligne Bertrand Martin-Monier, Directeur Général d’ERAS, entité d’Equans France.
« La fabrication de carburants alternatifs durables est un impératif pour conjuguer décarbonation de l’industrie et des mobilités ainsi que développement économique. Elyse Energy est engagée sur cette trajectoire vertueuse et peut s’appuyer sur des partenaires de confiance pour atteindre une très haute performance énergétique et industrielle de nos installations » précise Cédric de Saint-Jouan, Président du comité stratégique de Elyse Energy.
2 commentaires
la question est : Peut on en produire en grandes quantités
La réponse est certainement oui.